Chalet Le Cèdre

Architecture d'intérieur / Agencement / Design de mobilier

Ce chalet a vu le jour en collaboration avec les Chalets Bayrou, qui ont réalisé la charpente et la structure extérieure. L’architecte Philippe Gauthier et le Maître d’Oeuvre Vincent Henri ont supervisé le projet. L’Atelier Monts et Merveilles a été sollicité pour la création de tout l’aménagement intérieur ainsi que les parquets, bardages et portes.
LIEU: Serre Chevalier
REALISATION: 2018
SURFACE: 450m²
ARCHITECTE(S): P. Gauthier
ASSISTANCE MAÎTRISE D’OUVRAGE (AMO): Vincent Henry – SORPI sas
PHOTOGRAPHE(S): P. Masclaux


Les bardages sont majoritairement en épicéa de pays étuvé avec une finition brute de sciage.

Le chalet est disposé en demi-niveaux, comprenant les classiques d’un chalet haut de gamme, tels que le ski-room, la grande cave à vin, le dortoir, la buanderie, la salle de jeu et cinéma, les pièces de vie et multiples chambres avec salles de bain.

Chaque espace est desservi par l’escalier monumental réalisé par Label Métal, derrière lequel chaque lame de bardage a été méticuleusement cintrée et adaptée à la courbure des limons. Les extérieurs sous forme de restanques intègrent un spa et un sauna en plus d’immenses terrasses.

La couleur brunie de l’épicéa confère à chaque pièce une atmosphère naturellement chaleureuse.

Toutes les portes intérieures s’accordent parfaitement au bardage mural, intégrant des charnières invisibles et des poignées haut de gamme.

L’incroyable parquet en chêne massif contre-collé intègre des lames jusqu’à 420mm de largeur et 6m de longueur.

Le mobilier mêle les textures en associant le bois brut et le placage contemporain.

Le surprenant plafond de la salle de bain dans la Master Suite est réalisé en troncs de bouleau, l’éclairage étant habilement dissimulé dans certaines pièces de bois.

Les vasques et plans de travail sont fabriqués sur mesure en pierre massive.

Une impressionnante verrière cintrée annonce la cave à vins, réalisée entièrement en véritable vieux bois et pierre de luzerne locale.