CHALET H

Chalet H

Architecture d'intérieur / Agencement / Design de mobilier

Dans un traditionnel village de montagne, à l’entrée de la vallée de Serre Chevalier, le projet de rénovation des deux derniers étages de cette maison familiale a été confié à Monts et Merveilles, en relation étroite avec son propriétaire.
LIEU: Le Monêtier Les Bains
REALISATION: 2021
SURFACE: 100m²
ARCHITECTE(S): P. Gauthier
ARCHITECTE(S) D’INTERIEUR: Studio Monts et Merveilles
MAITRISE D’OEUVRE: Sopri SAS
PHOTOGRAPHE(S): B. Bodin


L’escalier en colimaçon réalisé en acier thermolaqué, conçu comme la pièce centrale du chalet, trône au milieu de l’espace de vie.

Le projet a d’abord été pensé et modélisé en 3D par le Studio Monts et Merveilles, avant d’être réalisé par l’Atelier. 
Le concept de réunir ces deux activités dans un seul et même bâtiment prend ainsi tout son sens.

Une fois la charpente intégralement reconstruite à neuf en mélèze de pays par un charpentier local, les volumes bruts du projet ont été laissés aux mains des menuisiers ébénistes de l’Atelier Monts et Merveilles, qui ont pris en charge la fabrication de l’intégralité des aménagements, cuisine, meubles de salle de bain, placards / dressings, lits, bureaux, bibliothèques, escalier, buffet, portes intérieures…

Le parquet est en chêne naturel rustique scié avec une finition huilé, collé en plein sur une dalle chauffante.
L’escalier en colimaçon réalisé en acier thermolaqué, conçu comme la pièce centrale du chalet, trône au milieu de l’espace de vie. Autour de celui-ci s’articulent la cuisine, la salle à manger et le salon. Il dessert l’étage, aménagé de deux chambres et d’une salle de bain.
Les marches ont également été réalisées en utilisant les lames de parquet, pour conserver une teinte et structure de bois unies dans tout le chalet.

Les paysages sublimes environnants se dévoilent à travers chaque ouverture.

Le bardage mural est en vieux bois, également utilisé avec différentes incrustations dans le mobilier et les aménagements, comme pour les prises de doigt, les plinthes est les joues de finition afin d’unifier l’ensemble.

Les façades de cuisine sont laquées au pistolet, en cabine de finition, dissimulant la quasi totalité des éléments électroménager.
Un profil led à éclairage indirect vertical est encastré en sous face du plan de travail pour éclairer l’intérieur des tiroirs lorsqu’ils sont ouverts.
Le plan de travail est en granit noir z naturel.

A l’étage, les sols sont revêtus d’une moquette bouclée très épaisse, avec une pose « à l’anglaise ».

Les paysages sublimes environnants se dévoilent à travers chaque ouverture.

Un travail de prescription de mobilier d’éditeurs (fauteuils, canapés, chaises …) et de tissus a également été réalisé.