Appartement Lyon Fourvière

APPARTEMENT LYON FOURVIERE

ARCHITECTURE D'INTERIEUR / AGENCEMENT / DESIGN DE MOBILIER

C’est en plein centre de Lyon, sur la presque-île, avec une vue imprenable sur Notre Dame de Fourvière, que le Studio Monts et Merveilles a relevé le défi de rénover ce superbe appartement situé dans les étages élevés d’un immeuble ancien de style Gothique.

LIEU: Lyon
REALISATION: 2023
SURFACE: 120m²
ARCHITECTE(S) D’INTERIEUR: Studio Monts et Merveilles
MAITRISE D’OEUVRE: Studio Monts et Merveilles
PHOTOGRAPHE(S): B. Bodin


La table centrale est en chêne massif, réalisée avec des assemblages traditionnels, sans colle.

Il se compose d’un grand séjour, attenant à une cuisine ouverte, de deux suites avec chacune un dressing et une salle de bain privative, d’une buanderie avec WC invités et d’une grande entrée traversante agencée de nombreux placards de rangement.

Les anciens parquets en chêne, d’origine pour la plupart, ont été rénovés et vitrifiés.

Les hauteurs sous plafond sont conservées avec leurs moulures d’époque, mis à part dans les circulations, afin de permettre le passage des gaines techniques de chauffage et de climatisation qui desservent chaque pièce de vie.

Les menuiseries extérieures ont été remplacées par de nouvelles fenêtres en bois massif dans le respect des règles de l’art, avec assemblages traditionnels mais en y intégrant des doubles vitrages.

La cuisine se divise en deux zones :
Un ensemble de meubles bas épurés, agencés de tiroirs et d’éléments électroménagers dissimulés derrière les façades en bois teinté noir griffé. Le plan de travail est en Quartz, avec un évier intégré en sous face.
Une partie toute hauteur avec le reste des éléments électroménagers encastrés, un vaisselier avec porte en verre clair et beaucoup de placards de rangement. Cet ensemble est réalisé en placage chêne naturel de fil, vernis.

La table centrale est en chêne massif, réalisée avec des assemblages traditionnels, sans colle. Elle est intégralement démontable.

Dans le séjour, trois bibliothèques ont été réalisées sur mesure. Deux d’entre elles s’encastrent parfaitement dans les réservations des anciens placards de l’époque.
Le chêne naturel est utilisé pour fabriquer les aménagements, pour rappel avec le parquet.

Les deux chambres et l’entrée sont complètement aménagées avec des agencements réalisés sur mesure, en panneaux laqués à l’identique des murs peints adjacents, ou en panneaux re-plaqués chêne naturel.
Certaines façades de meubles sont également gainées de textile.
Les poignées de chaque porte ou tiroir sont réalisées sous forme de prise de doigt, avec incrustation de laiton brossé ou de bois noir structuré en arrière plan.

Dans les salles de bain, les vasques sont fabriquées en quartz, posées sur meubles bas avec châssis acier, agencés de tiroirs de rangement. Les meubles hauts suspendus, sont habillés de portes avec miroirs toute hauteur.
Les pare-douches sont fabriqués spécialement, adaptés à chaque environnement de douche.