LA MAISON ANCIENNE

La Maison Ancienne

Architecture d'intérieur / Agencement / Design mobilier

Réhabilitation de cette immense maison de pays située dans l’un des villages authentiques de la station de Serre Chevalier en un lieu de vie familial, mêlant le charme des maisons anciennes au confort d’un agencement moderne.
LIEU: Serre Chevalier
REALISATION: 2017
SURFACE: 300m²
ARCHITECTE(S): G. Blanchard
ARCHITECTE(S) D’INTERIEUR: Studio Monts et Merveilles
PHOTOGRAPHE(S): B. Bodin


Un lieu de vie familial, mêlant le charme des maisons anciennes au confort d’un agencement moderne.

L’Atelier Monts et Merveilles, en collaboration avec ses partenaires de différents corps d’état, a été missionné pour réhabiliter cette immense maison de pays située dans l’un des villages authentiques de la station de Serre Chevalier en un lieu de vie familial, mêlant le charme des maisons anciennes au confort d’un agencement moderne.

L’immense pièce de vie, autrefois la grange de la bâtisse, se distingue par sa charpente conservée en l’état et son volume remarquable, qui a permis l’agencement de la cuisine, de la salle à manger ainsi que du salon.

La grande cuisine ouverte, sur laquelle est installé un imposant plan de travail en granit, est composée d’éléments en vieux bois véritable réutilisé, qui contrastent avec les façades laquées en cabine avec une finition extra mat.

La majestueuse table en mélèze de pays jouxte la cuisine et permet de réunir une dizaine de personnes très confortablement.

La tête de lit a été réalisée en bois brûlé suivant la technique japonaise shou-sugi-ban.

Le module bibliothèque-escalier sur-mesure constitue le noyau de la maison. L’escalier massif contraste avec l’aspect graphique et épuré de la bibliothèque.

Une petite chambre vient se nicher dans l’une des pièces voutées de la maison, avec sa propre salle de bain. Les éclairages sont traités de façon indirecte pour créer une atmosphère élégante et raffinée.

Dans la chambre de maître, au volume confortable, une banquette est installée dans l’embrasure de la fenêtre qui donne sur un jardin clos, bordé de vieux murs en pierre. La tête de lit, très graphique, a été réalisée en bois brûlé suivant la technique japonaise shou-sugi-ban. La salle de bain attenante a été conçue avec des matériaux de récupération pour lui conférer un aspect authentique.

Le skiroom aménagé dans l’entrée de la maison permet aux propriétaires de facilement et confortablement ranger et dissimuler leur matériel de sports d’hiver.